Reconnaître l’humidité ascensionnelle

L’humidité qui apparait dans votre maison peut avoir des causes multiples. Une mauvaise isolation, une mauvaise aération, des infiltrations d’eau par des fissures … Mais aussi une remontée d’humidité par le bas du mur.  

Chez Objectif Façades, nous nous occupons de traiter l’humidité ascensionnelle. Elle remonte par capillarité des sous-sols et imprègne le bas de vos murs 

Différents facteurs permettent d’identifier les remontées d’humidité :

  1. Des tâches blanchâtres, signes de salpêtre, font leur apparition.
  2. Les joints de maçonnerie se détériorent.
  3. Les briques ou les pierres deviennent friables
  4. Les moisissures apparaissent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison.
  5. Les revêtements sont déformés par des cloques
  6. Les enduits de façade se délitent.

Ces cas de figure ont souvent plusieurs points communs :

  • Votre maison a été construite avant les années 1960.
  • Votre habitation a été bâtie sans arase bitumeuse.
  • Vous habitez sur des sous-sols gorgés d’eau.

Si vous vous reconnaissez dans ces situations, contactez Objectif Façades. Nous conviendrons d’un rendez-vous pour parler de notre solution en traitement de l’humidité. 

Notre traitement de l’humidité

Nous avisons ensemble des meilleurs solutions et produits VERTIKAL(r) pour traiter l’humidité ascensionnelle qui menace vos murs. Nos chantiers se déroulent ensuite dans un ordre bien précis :

  1. Le traçage. Une ligne est tracée à la parallèle du sol, à une quinzaine de centimètres. Sur cette même ligne, un repère est balisé tous les 12 centimètres. 
  2. Le forage. Des trous sont percés sur ces repères tous les 10 à 12 centimètres, avec une légère inclinaison vers le bas. Les forages sont ensuite soufflées pour sortir les poussières et préparer la suite.  
  3. L’injection. Une résine aquaréactive est injectée avec précision dans le coeur de la maçonnerie. 

Pour cela, nous utilisons la résine VERTIKAL AQUASTOP. Il s’agit d’une matière hydrophobe : sa réaction à l’humidité environnante crée une barrière étanche. Elle protègera vos murs dans les 48 à 72 heures, les laissant ensuite sécher naturellement. 

Cette résine aquaréactive est disponible en deux versions : liquide, pour les murs creux, et crème, pour les murs denses. 

Traiter l’humidité avant le ravalement de façade

Les travaux de traitement de l’humidité vont souvent de paire avec un ravalement de façade. Attention ! Il est nécessaire de faire les choses dans l’ordre. Pour que votre ravalement de façade soit optimal, nous devons travailler sur des surfaces sèches

C’est pourquoi nous préconisons vivement le traitement de l’humidité avant les travaux de ravalement. Selon l’épaisseur des murs, il faut plusieurs mois entre les deux interventions.

Pour toute information concernant le traitement de l’humidité ascensionnelle dans les Bouches du Rhône, contactez-nous. Nous venons sur place et établissons un devis gratuit.